Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aime lire
4 février 2010

Frankenstein ou Le Promethee moderne --- Mary Shelley

089ddba9339b1580797b781d041c008e_500x500_1_Comme vous pouvez le voir (ou pas, l'image n'est pas très nette), je me suis carrément trompée en achetant une édition non-integrale... J'ai acheté un Frankenstein dans la collection Extraits (je n'avais pas fait attention au petit indice en bas a droite) aux éditions Flammarion. Bon je ne le regrette pas trop car il ne manque que quelques chapitres, j'ai donc eu un très bon aperçu du roman. Et je compte le relire en version intégrale un de ces jours car j'ai encore une fois beaucoup apprécié ma lecture!

Venons en aux faits:

Robert Walton qui a entreprit un voyage vers les pôles pêche un homme mourant sur un grand fragment de glace... Cet homme est Mr Victor Frankenstein et va lui raconter son étrange histoire. Il lui apprend qu'il a toujours été passionne par les sciences puis par les mathématiques et qu'il a lu de nombreux scientifiques qui ont été un temps ses maîtres. Quand il s'est passionne pour la chimie et l'anatomie, il a appris comment animer la matière inerte... Il décide alors de donner la vie a un animal aussi complexe que l'homme, il lui donne des dimensions plus grandes pour plus de facilite dans sa mise en oeuvre. Mais quand la créature s'éveille... Elle a toutes les caractéristiques visuelles d'un monstre... Frankenstein s'enfuit, la créature est livrée a elle-même car maudite par les humains.

Ainsi commence l'histoire du "double de Frankenstein", et ainsi commencent les épreuves et la souffrance de Frankenstein qui jusque la, avait toujours été heureux...

J'ai été complètement happée par cette folle histoire qui ne m'est donc restée qu'une petite soirée sous les yeux...

Mary Shelley avait seulement 19 ans lorsqu'elle a écrit ce roman, elle est issue d'une famille d'intellectuels anglais, sa mère était d'ailleurs une féministe qui publia Défense des droits de la femme en 1792 et son père était un philosophe athée, réformateur social qui publia notamment Enquête sur la justice politique en 1793. Pourtant, c'est de façon anonyme qu'elle publie son roman, il apparaîtra sous son nom en 1831 seulement. Lorsqu'elle écrit Frankenstein en 1816, elle vit une relation mouvementée avec le poète Percy Shelley, l'idée du roman lui vient lorsqu'ils décident avec des amis d'écrire une histoire de fantômes chacun, semblable a Fantasmagoriana qu'ils lisaient alors et lorsqu'elle fait un cauchemar mettant en scène un homme éveillé a la vie grâce a une machine, elle décide de créer "une histoire a glacer le sang"...

C'est l'époque du roman gothique et Frankenstein présente beaucoup de nouveautés: ce n'est pas grâce a la magie qu'apparaît Frankenstein mais grâce a la science. Les découvertes scientifiques misent en avant dans ce récit le déplacent vers la Science-fiction (cf galvanisme). Aussi est notée dans le mini-dossier complétant le livre une "psychologie complexe des personnages". Mary Shelley marque donc les "prémisses de la littérature fantastique" (la nature est aussi exploitée pour illustrer les sentiments des personnages).

" NUL CRIME, nulle haine, nulle cruauté, nulle misère n'existent qui puissent se comparer aux miens. Quand je parcours la liste effrayante de mes actes, je ne peux retrouver en moi cette même créature dont l'esprit contenait les visions sublimes et transcendantes de la beauté et de la majesté du bien. Mais c'est ainsi que vont les choses: l'ange déchu devient un démon du mal!"

Ma note: 8,5/10

Je ne permets pas d'intégrer ce roman au challenge j'aime les classiques puisqu'il n'a pas été lu en version intégrale...

Éditions Flammarion, Extraits, 1818, env. 180 pages, 3,70€

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je l'ai lu il y a quelques mois mais je n'en ai pas parlé sur mon blog (beaucoup de retard dans mes billets)... la créature est finalement beaucoup plus humaine que je ne le pensais. Une belle lecture en tout cas !
M
Je l'ai lu il y a un moment et j'en garde un excellent souvenir !!
M
Oh, tu sais, ce n'est pas si grave! Certaines éditions en extraits sont bonnes et suffisent à retranscrire l'atmosphère, la qualité d'un roman...<br /> Revenons à "Frankenstein": je garde un souvenir assez bon de ce roman. Je l'ai lu il y a bien longtemps, en anglais... ce qui n'était pas sans difficultés pour moi... Une belle histoire, riche dans les sujets qu'elle aborde...
K
Superbe roman gothique ! Le premier que j'ai lu et adoré !
Publicité
J'aime lire
J'aime lire
Archives
Publicité