Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aime lire
22 mars 2009

Austen encore, Austen toujours!

41S5PBFQDELComme dans Orgueil et préjugés, le mariage, l'amour, l'argent sont encore les thèmes principaux de ce roman, pourtant aucunement lassant parce que vus de façon différente, par des personnages très différents et très creusés. Marianne, grande romantique, représente les sentiments, et Elinor, la raison, mais cela ne saurait s'arrêter à quelques traits de caractères, comme toujours, Jane Austen porte un regard profond sur ses personnages. Elinor par exemple, cache plus ses sentiments, on ne peut dire qu'elle n'en éprouve pas! En fait, c'est son courage et sa faculté de juger, son recul face aux situations qui l'emportent sur sa sensibilité.

On peut préciser que l'histoire se déroule dans une petite société anglaise du début du XIXeme siècle, aux personnages pittoresques, amusants et charmants.

Je ne peux décider lequel des deux romans que j'ai lu de J. Austen je préfère...

Une bonne partie de plaisir en tout cas... =D

Ma note: 8,5/10

Raison et sentiments, Austen, 1811.

   

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis en plein dans ma phase austenienne et je pense que ce livre sera mon prochain :)
Publicité
J'aime lire
J'aime lire
Archives
Publicité