Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aime lire
19 février 2009

Très belle découverte

Ce roman m' a été offert à noël et je n' avais pas encore eu l'occasion de le lire, j'ai été agréablement surprise en tout cas. Ce roman a reçu le Prix Goncourt des lycéens 2008...

L'écriture est simple mais fine. J'ai passé vraiment un très bon moment, je dis "un" parcequ'on ne peut pas le lâcher! Il se lit vraiment d'une traite malgré quelques 369 pages..

Le personnage prinicipal, Helen (ou plutôt Elena), fragile mais toujours étonnante et brillante (elle est physicienne nucléaire renommée) est déterminée à quitter la Roumanie, où est né son fils car elle veut le faire grandir aux Etats Unis, afin qu'il ait un "brillant avenir". Plus tard, alors qu'elle vit aux Etats Unis, elle refuse d'accepter Marie, la petite amie de son fils car elle est française et Helen est persuadée qu'elle voudra retourner en France un jour avec son mari. Alors, le rêve d'Helen s'effondrerait... Ces deux femmes ont du mal à se comprendre mais elles vont essayer de se connaître...

Les personnages sont très construits (on s'y attache), l'histoire très bien menée (par des sortes de flash back, c'est très réussi je trouve), bref, c'est un bon livre et un très bon moment de lecture!

Ma note: 7,5/10 

Un Brillant avenir, Cusset, 2008, éd. Gallimard, 84 p., 21 €.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
J'aime lire
J'aime lire
Archives
Publicité