Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aime lire
14 février 2009

DRACULA, bienvenue dans un monde d'horreur et de fantastique

Bram Stocker est anglo-irlandais, né en 1847 et mort en 1912, il est d'abord diplômé de droit a Dublin, puis il devient fonctionnaire, journaliste puis administrateur de théâtre. Dracula est son roman le plus connu, il l'a aussi adapté au théâtre. De nombreuses adaptations cinématographiques ont suivi.

71MKVNECMPLQuand Jonathan Harker arrive chez le comte Dracula dans les Carpates, il pense ne rester que quelques jours pour lui monter les plans de sa nouvelle propriété et lui expliquer tout ce qui concerne cette dernière. Pourtant, le comte fait preuve de distance, surtout la journée. En effet, tous deux ne parlent que la nuit et ne mangent jamais ensemble... L'angoisse prend Jonathan qui est inquiet d'une part à cause des mises en garde des villageois qui l'ont accueilli, d'autre part, à cause de certaines choses dont il se rend compte chez Dracula...

Ce livre m'a beaucoup plu. Bram Stocker arrive à nous immiscer dans l'histoire par ses descriptions brèves mais précises, par une histoire longue, progressive, qui vous met en haleine, par l'intermédiaire de journaux dans lesquels les personnages principaus écrivent. On a donc différents points de vue et non pas celui d'un seul personnage (qui rendrait l'histoire plus irréelle; il pourrait être fou). Le suspense vous prend et vous ne pouvez plus lacher le livre! Je vous conseille donc ce classique si vous ne l'avez pas encore lu!

Il faut cependant ne pas oublier que le roman est paru en 1897, la religion a une place importante dans les explications de ce fantastique, elle est d'ailleurs importante dans le vampirisme en général. L'histoire est donc en certains points, peut-être un peu moins "crédible" qu'elle ne devrait l'être, pour nous, citoyens en général athées, du XXIème siècle.

A lire aussi; Carmilla de Le Fanu_1872 (considéré comme l'un des pères de Dracula). Il semble qu'il se soit aussi inspiré de Varney the Vampire, un long roman anonyme...

Ma note: 8,5/10

Dracula, Stocker, 1897.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ah oui je vois que tu cites Le Fanu :)<br /> Par contre je n'ai pas encore lu "Varney the Vampire" !
P
Un très bon roman et une belle découverte pour moi aussi !
Publicité
J'aime lire
J'aime lire
Archives
Publicité