Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aime lire
6 avril 2008

La grande histoire de Tom Jones

Histoire de Tom Jones, enfant trouvé

J'ai fini mon premier livre intégrant la liste du défi Le nom de la rose et je peux dire que ce n'est pas le livre le plus court que j'ai lu! Ce livre est une épopée inoubliable mais, tout de même, on peut reprocher à l'histoire de trainer en longueur et à Fielding d'être un peu trop emphatique et lyrique: les registres employés sont souvent comique, lyrique ou même tragique! C'est une sacrée satire sociale, amusante bien sûr, heureusement l'écriture est assez simple, belle. On retiendra de Tom Jones qu'il est un amoureux fidèle malgré son libertinage (mal vu au XVIIIeme siècle), que son histoire est assez atypique et qu'il forme avec Sophie... Ouh là là faut pas que j'en dise trop des fois que vous auriez envie de le lire!

Ma note: 8/10

Fielding, Histoire de Tom Jones, 1749, Folio Classique, 1152 pages, 9,20€.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je le garde à l'esprit ! Merci !
Publicité
J'aime lire
J'aime lire
Archives
Publicité